Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Sur mon premier blog « L'éphéméride d'Archimède », je propose un article quotidien depuis le 1er janvier 2011 : anniversaires d'évènements importants, de grandes découvertes, faits marquants de l'Histoire de France ou d’ailleurs.

J’ai également publié des articles sur les journées Nationales, Européennes ou Mondiales (instaurées pour commémorer un évènement, rendre hommage, fédérer autour d'une cause ou attirer l'attention sur un problème de société, une maladie, ou la préservation de l'environnement…).
Mes articles de l’année 2014 furent principalement consacrés aux saints du jour et aux dictons.
Cette année, j’ai repris la rédaction d’articles sur l’Histoire, les personnalités (naissance-décès), les événements sportifs

 

A l’origine, j’avais imaginé un blog aux sujets très variés, ce que j’ai d’ailleurs essayé de faire le plus possible. Pourtant, dans cette aventure, j’ai développé mon goût (déjà important) pour l’Histoire. Lors de mes recherches, j’ai en particulier apprécié les anecdotes historiques, ce que j’appelle « les petites histoires de la grande Histoire ».

archimède livre

Comme je l’ai fait en 2014, avec une année consacrée aux saints et aux dictons, j’aurai pu essayer de consacrer une année aux anecdotes historiques…
Oui mais voilà certains jours de l’année sont creux en événements historiques, alors pensez donc en anecdotes intéressantes…

 

D'abord l’idée a commencé à faire son chemin : un jour je ferai une rubrique qui ne sera pas quotidienne consacrée aux anecdotes historiques, « les petites histoires de la grande Histoire ».

Ensuite, j’ai fait le constat que des passages de l’Histoire dérangent certains bien-pensants. Dans le monde politique, j’ai cru comprendre que certains voudraient aménager les programmes scolaires pour faire table rase du passé.

De quoi agacer tous ceux qui souhaite préserver la mémoire et ne supportent pas que l’on cherche à effacer des mémoires des histoires qui dérangent.

Hibou en colère archimède disney

De plus, avec plusieurs contacts sur les réseaux sociaux, nous avons fait la même observation : certains médias « oublient » aussi de rappeler dans leurs articles certains faits historiquement correctes, mais « politiquement incorrects » pour eux… peut-être !

 

Ainsi, cette idée a continué à faire son petit chemin…

J’ai donc choisi non pas de faire une rubrique sur « les petites histoires de la grande Histoire », mais d’ouvrir un nouveau blog pour y parler à la fois de ces petites histoires anecdotiques et des histoires qui pourraient tomber dans l’oubli si on n’y prend pas garde.

Je vous donne donc rendez-vous très bientôt pour une petite histoire de la grande Histoire…

 

 

Tag(s) : #Présentation

Partager cet article